Exemple de pratique 3/3  
 
Accueil
 
Mon parcours
 
Les cours
 
Le yoga en quelques mots
 
Galerie de photos
 
Les idées reçues du yoga
 
Exemple de pratique
 
Contact
 
A propos

 

Option 2 : on passe en virabhadasana 1 (guerrier 1) en prenant appui sur le pied arrière, et en soulevant le genou arrière, de façon à tendre la jambe. On répartit ainsi le poids du corps sur les deux pieds, et on veille à garder un angle de 90° sur la jambe avant (genou en appomb du tibia) pour éviter une pression trop forte sur le genou avant. On redresse le bassin à la verticale. 

 

 

Une variante consiste à laisser les mains au sol si on n’est pas à l’aise en levant les bras (épaules fragiles par exemple). Dans ce cas, on garde les mains au niveau des pieds, et on allonge la jambe arrière et la colonne.

 

 

Cette variante constitue une posture à part entière, sur laquelle on peut aller en torsion par la suite.

 

Et ainsi de suite ….

 

 

L’autre aspect réside dans l’enchainement de ces postures. Ainsi on crée un mouvement, dont le moteur est la respiration (et non l’effort musculaire), qui va guider la pratique dans quelque chose de mobile. Ces enchainements s’apprennent. On parle de vinyasa.

 

A titre d’exemple, la salutation au soleil (voir Google là aussi) est la plus classique. Dans un cours doux, elle pourra être une finalité à atteindre ; dans un cours dynamique, elle servira de base en début de séance comme un échauffement du corps, puisque l’enchainement de ces douze poses garantissent une mobilisation de tous les muscles, et un réveil du corps dans toutes les directions. Le corps s’ouvre favorablement pour accueillir la suite des événements, et le mental sera déjà bien concentré.

 

Retour

(copyright photos Yoga Journal.com, Marty Sconduto, David Martinez)

© 2015 Mikeyogaparis