Le déroulement d'une séance  
 
Accueil
 
Mon parcours
 
Les cours
 
Le yoga en quelques mots
 
Galerie de photos
 
Les idées reçues du yoga
 
Exemple de pratique
 
Contact
 
A propos

Une séance de yoga se déroule toujours de la même manière, et ce dans toutes les écoles.

 

 

1° A votre arrivée, on se déchausse.

 

2° On va voir le professeur pour s’inscrire au cours (ou payer, se faire connaitre).

 

3° On va se changer. Un espace, voire un vestiaire, est toujours disponible. Ils peuvent être communs.

 

 

4° On entre ensuite dans la salle en silence. A moins d’être le premier, on rejoint toujours des pratiquants qui sont déjà plongés dans une forme de mise en condition : soit en méditation, allongé en savasana (posture allongée sur le sol, complètement détendu). D’autres encore font quelques étirements. Chacun commence sa pratique à sa façon, mais en silence.

 

 

5° Le professeur rejoint les élèves, et le cours commence. Soit par un « Om », et/ou un chant. C’est après ça que les choses sérieuses s'enchainent.

 

 

6° Le cours est animé par l’enchainement de postures, les asanas, qui doivent être adaptés à l’audience et à leurs attentes. Il peut être animé aussi d’exercices de pranayama (respiration). C’est la principale phase  de la leçon. En général, l’ordre des postures est la suivante : positions debout, torsions /  assises, et en équilibre.

 

7° Le cours s’achève par une séance de relaxation, qui peut varier de quelques minutes à 10 voire 15 minutes. A ce moment là, les élèves se couvrent pour ne pas avoir froid, la lumière est tamisée (si possible) pour créer une atmosphère de détente et de relachement complet. C’est à ce moment là qu’on ressent tous les bienfaits de la séance.

 

 

8° A la fin, un petit coup de « Om » et de chant éventuellement en commun, puis c’est terminé. Les élèves se rhabillent et s’en vont.

 

Page suivante

 

© 2015 Mikeyogaparis