Où et comment pratiquer ?  
 
Accueil
 
Mon parcours
 
Les cours
 
Le yoga en quelques mots
 
Galerie de photos
 
Les idées reçues du yoga
 
Exemple de pratique
 
Contact
 
A propos

-      Associations, CE : des cours peuvent être proposés par divers organismes, notamment des structures rattachées à votre ville, ou de votre entreprise. Les prix sont en général avantageux. Ce sont les plus accessibles et les plus abordables.

 

 

-      salle de sport : beaucoup d’enseignes proposent du yoga en guise d’activité sportive. Le plus souvent, les professeurs sont des externes, ou sinon des profs de gym ou de fitness (leur orientation pourra donc être plus axée sur les asanas, et inspirée d’autres disciplines comme la danse par exemple).

 

-      Pratique personnelle chez soi : c’est ce qu’il y a de plus accessible, mais pas ce qu’il y a de plus simple, surtout si on débute. La pratique chez soi ne coûte rien, mais il faut être capable de pouvoir faire son propre programme. L’aide de DVD ou de livres peut aider, mais je pense qu’il faut au préalable avoir été initié par un professeur. Par contre, je recommande une pratique personnelle dès lors que des postures de base auront été vues en cours, et j’invite à les reproduire.

 

 

-      Studios : un studio de yoga est un centre dédié spécifiquement à la pratique du yoga. On en trouve surtout dans les grandes villes, et sont montés par des investisseurs, et/ou des professeurs agréés par tel ou tel organisme international. Ils sont en général ciblés sur un type de pratique correspondant à une école originale. Ils peuvent être très design, ou au contraire très rudimentaires. Ils peuvent avoir des vestiaires, des douches, ou non. Ils peuvent proposer des prestations annexes comme des massages par exemple. Les tarifs sont en général alignés d’un studio à l’autre, les plus chers étant ceux ayant beaucoup de frais de fonctionnement (chauffage, douches à entretenir, loyer surtout dans les beaux quartiers, etc …)

 

-      Cours particulier : solution intéressante quand on en a les moyens, comme Madonna ou Sting. Elle a le mérite de proposer un prof dédié, donc une pratique adaptée au plus près de ses besoins. On peut trouver sur internet des cours à partir de 20 euros la séance d'une heure, jusqu'à 80 euros ou plus. On en trouve aussi via des services à la personne, payable en chèque emploi service.

 

 

Page suivante

 

© 2015 Mikeyogaparis