Pour commencer à pratiquer  
 
Accueil
 
Mon parcours
 
Les cours
 
Le yoga en quelques mots
 
Galerie de photos
 
Les idées reçues du yoga
 
Exemple de pratique
 
Contact
 
A propos

-      De temps : la pratique demande du temps, et la première difficulté consiste à le trouver. Combien d’élèves abandonnent par manque de temps ? Il faut savoir que comme toute activité personnelle, c’est vous qui allez vers la pratique, et non le yoga qui doit venir vers vous. A vous donc de pouvoir organiser des séances (personnelles ou non) dans votre emploi du temps et conforme à vos moyens.

 

 

-      Comment s’habiller : de façon simple, avec des vêtements amples permettant au corps de s’étirer sans risque de frottements. Un short (ou un pantalon type stretch ou pas trop ample),  et un tee shirt suffisent pour faire l’affaire. Certains hommes pratiquent même torse nu. La tenue, qui doit être ample, ne doit pas gêner les mouvements, dans toutes les directions. Car le yoga fait travailler les amplitudes, et on s'étire de tous les côtés. De même, pas de chaussures. Le yoga se pratique pieds nus, et si cela pose problème vous pouvez rester en chaussettes. Attention alors aux positions debout à ne pas glisser … Certains professeurs exigent d’être pieds nus. Prévoir enfin une couverture ou un sweat shirt à manches longues pour la relaxation finale (à la fin du cours) durant laquelle le corps se refroidit. Pas non plus de pantalon serré type jean, ni de pull épais bien entendu.

 

-      Les accessoires : obligatoire : le tapis (« mat »). Il doit être antidérapant. Si pendant la pratique vous glissez (transpiration), cela signifie que vous devez raccourcir l’amplitude de vos positions, pour accroitre la stabilité sur le tapis. Sinon, un tapis de gym peut faire l’affaire. Il ne doit pas être trop épais pour ne pas fausser la sensation de stabilité au niveau des pieds sur le sol. Facultatifs sont les accessoires permettant de mieux tenir certaines postures, et accroitre la qualité des alignements : sangle, et brique. Ils sont néanmoins d’une aide appréciable. 

 

 

-      Que prévoir avant une séance ? De ne pas manger (si possible dans les deux heures précédent le cours), pas trop boire (sauf en cas de grosse chaleur bien sûr). Il faut aussi prévoir un endroit si possible calme, aéré, et suffisamment spacieux. Certains studios offrent des pièces tellement étroites et sont si fréquentés que les gens se marchent dessus. En général on s’adapte, mais ce n’est pas l’idéal.

 

-   Que prévoir après une séance ? Si vous aurez transpiré, une serviette pour prendre une douche (si vous en disposez).

 

Page suivante

 

© 2015 Mikeyogaparis