Qu'est-ce qu'un bon professeur ?  
 
Accueil
 
Mon parcours
 
Les cours
 
Le yoga en quelques mots
 
Galerie de photos
 
Les idées reçues du yoga
 
Exemple de pratique
 
Contact
 
A propos

Le yoga, c’est comme le ski. Pour prendre du plaisir, vous privilégierez plus la qualité de la neige que son degré de difficulté (piste bleue, rouge …). Cela quand on sait skier.

 

 

En yoga, on recherchera plus le bon professeur, que le niveau requis où un type de pratique. Celui qui saura transmettre son savoir, acquis par des années de pratique. Comme chacun a sa pratique, sa propre expérience et ses propres motivations, chaque professeur est différent, et ce  pour un même type de cours.

 

Le bon professeur sera donc celui qui :

 

-      est clair dans la démarche de son cours, l’élève ne doit pas se sentir exclu, ni largué (du moins le moins possible au début) ;

 

-      sait animer le plus clairement possible son cours. On ne doit pas avoir de temps mort ;

 

 

-      Sait se faire comprendre pour enseigner la technique spécifique des asanas. S’il est kiné, il risque de vous perdre avec une description d’anatomie qui vous laissera vite fait sur le bord de la route ….  ;

 

-      Sait observer l’élève, et déerminer dans quel état il se trouve. Je me souviens à ce propos ce moment qui m’a marqué, d’une prof (un peu déjantée il est vrai), qui m’avait repris en me disant : « Ca y est, tu nous as quitté ! » à un moment où j’avais perdu ma concentration en repensant à un événement de ma journée en plein milieu de la séance …

 

-      Corrige favorablement lorsque c’est nécesssaire, en respectant l’élève dans sa recherche du bon ajustement. Rien de pire qu’un professeur qui vous livre un brutal « Non, ce n’est pas ça. ». Celui là, je ne l’ai jamais revu.

 

 

-      Idem dans l’extrême inverse, un prof qui félicite un élève, genre les autres ne font pas aussi bien. On peut encourager, mais pas mettre en opposition les élèves.

 

-      Accessoirement celui qui saura être compréhensif si vous demandez à régler en plusieurs fois ;-)

 

-      Celui qui est à l’heure, et ne déborde pas. Dans certains studios, les cours se suivent, et la fin d’un cours coincide avec le début du suivant. Pas le temps de souffler, ni de discuter. Le prof doit être bien ponctuel.

 

Page suivante

 

© 2015 Mikeyogaparis