Postures et Souplesse (mobilité et contorsion)

Prochaine date : Dimanche 25 Février 2024 à 15h30

Lieu : Cendre de Danse Alésia, 119 Avenue du Général Leclerc, 75014 Paris

Métro Ligne 4, tram T2 Porte d’Orléans

Fin : 18h

Durée : 2h30

Tarif : 45€

Note : paiement possible sur place (prévoir l’appoint), par transfert mobile, chèque ou virement (me contacter directement), voir plus bas

Atelier Bassin et Hanches
épaules et dos

Un cours hybride

Ce nouvel atelier, qui sera dispensé à Paris, vient remplacer les ateliers Bassin et Hanches et Epaules et Dos, que j’animais depuis 2018 et qui a vu quelques centaines d’élèves défiler jusqu’en juin 2023 ! 

Pour vous remercier de votre fidélité, et votre confiance, j’ai le plaisir de vous présenter cette nouvelle trame, qui a été conçue avec les stagiaires.

Ainsi, cette séance, dense, aura pour objectif de vous aider dans votre travail d’assouplissement. C’est un cours hybride dans lequel des exercices variés seront proposés, en small group, piochés et inspirés de disciplines telles que : 

  • Fitness et cardio
  • Renforcement musculaire
  • Stretching
  • Pilates
  • Yoga
  • Assouplissement
  • Barre au sol
  • Contorsion

Selon vos objectifs et vos capacités, vous travaillerez sur l’ensemble du corps : travail ciblé sur les hanches, en ouverture et en fermeture, et sur le dos (ouvertures des épaules et du thorax). 

Trame type

Les séances durent 2h30. Des séances XXL de 3 heures pourront être également proposées selon la planification. 

Les ateliers sont accessibles à tous, car c’est l’élève qui fixe l’intensité de son travail, ainsi que ses objectifs (contact avant l’atelier avec bilan personnalisé si besoin). Je l’accompagne personnellement dans l’exécution de certains exercices.

  • Echauffement et préparation du corps par un travail de mobilité 
  • Exercices de renforcement musculaire ciblant la zone abdominale, les bras, le dos et les cuisses
  • Assouplissement progressif des hanches en utilisant un élastique (fléchisseurs et extenseurs) : fentes, travail en ouverture et en fermeture (trois écarts)
  • Travail progressif des épaules et du dos, en utilisant le mur, la barre et les briques ciblant l’appréhension et l’ouverture de la cage thoracique
  • Accompagnement en contracter / relâcher proposé pour chaque élève pour explorer des amplitudes 
  • Fentes, 3 écarts (latéral et facial), et les ponts
  • Amorce du travail d’équilibres inversés : sur la tête, les avant bras, les bras
  • Un travail d’exploration en contorsion sera proposé aux élèves qui le souhaitent : pied tête, oversplits, araignée, pont jambes tendues, avec une  jambe élevée, dropback, scorpion…
  • Relaxation

Ce qui est spécifique et nouveau

Ce n’est pas un cours collectif, comme on peut en trouver facilement, mais un atelier en petit groupe

De par la spécificité des exercices, et dans un souci de qualité et de garantir la sécurité des élèves, je limite désormais les séances à 6 élèves max, et non plus 8. Souvent, les workshop en small group peuvent se trouver sous forme de retraites, ou de stages sur plusieurs jours (et encore…)

Ici je vous propose l’avantage d’un cours particulier dans un contexte de cours collectif. De plus, travailler la contorsion demande d’être guidé spécifiquement et accompagné, afin de pouvoir explorer des amplitudes de mouvement très grandes.

Des précisions anatomiques seront données pendant la séance pour vous permettre de comprendre ce que vous mettez en jeu dans votre travail.

Chaque nouvel élève devra échanger avec moi en amont de la séance, afin d’établir un profil de pratique adapté. Que vous soyez prof de yoga ou amateur de pole dance, des choses peuvent varier… Je  tiendrai aussi compte de vos éventuelles pathologies passées. Dans ce cadre, je garde la possibilité de refuser une inscription si je l’estime nécessaire, ou alors de dispenser de certains exercices.

Chaque inscription, une fois validée, est définitive. Aucun remboursement ne pourra être assuré. 

De même, une absence à l’atelier non justifiée ne pourra pas faire l’objet d’un remboursement.

Même si l’atelier est complet, vous pouvez vous inscrire sur liste d’attente. Je vous contacte alors le cas échéant si une place se libère pour vous.

Il est désormais possible de régler autrement que par Paypal, qui reste principal : 

Liquide sur place : merci de prévoir l’appoint dans ce cas

Transfert mobile : ce nouveau procédé consiste à vous envoyer un lien par SMS directement sur votre portable. Il pointe vers la page d’encaissement, et vous n’avez plus qu’à valider sur cet espace (sécurisé par la banque) votre règlement. Dès lors, votre inscription est effective.

Chèque ou virement : me contacter ici, mais attention aux délais que cela implique. Une inscription n’est valide qu’une fois le paiement réceptionné. Je ne le privilégierai pas si l’atelier se remplit vite.

Bienfaits et bilan de votre séance

Ces séances, organisées en moyenne deux fois par mois, vont vous permettre, toujours selon votre profil de pratique et vos objectifs : 

  • de vous donner des clés supplémentaires dans vos disciplines  respectives : alignements spécifiques en yoga, routines supplémentaires pour la danse, exercices à faire devant votre ordinateur en journée…
  • de vous assurer une relaxation complète du corps que vous ressentirez dans les jours suivant votre atelier
  • de réduire, voire  supprimer, toutes les tensions subies en télétravail, par une diminution des raideurs au niveau du cou, et un meilleur renforcement des muscles du dos, pour un maintien parfait et sans effort. C’est la garantie d’avoir une meilleure productivité, de garder sa concentration et assurer des journées de télétravail beaucoup moins éprouvantes
  • de vous accompagner dans votre travail régulier d’assouplissement, et dans votre exploration en contorsion
  • un bilan individualisé  (par mail le plus souvent) sera fait dans les 48 heures suivant l’atelier, pour revenir sur vos sensations et sur vos ressentis
  • vous serez prévenu en priorité par email pour la session suivante

Prochaine date : Dimanche 25 Février 2024

Horaire : 15h30

Durée : 2h30

Lieu : Centre de Danse Alésia, 119 avenue du Général Leclerc, 75014 Paris (métro ligne 4 et tram ligne 2 porte d’Orléans)

Tarif : 45€

Un email de bienvenue vous sera adressé quelques jours avant l’atelier, qui comprendra tous les éléments pratiques (règles du Centre, horaire d’arrivée, accessoires à prendre avec vous…)

Copie non autorisée. Tous droits réservés.