Ces zones, extrêmement contractées, renferment toutes nos tensions émotionnelles. De plus, le corps garde en mémoire tous nos traumatismes passés, contrariétés, peines, mais aussi joies, etc. et cela se traduit par des raideurs qui s’accumulent.
De plus, nos activités sédentaires viennent accentuer l’ensemble, provoquant des douleurs dorsales et à terme, des pathologies.
Il est donc important de travailler, à la fois l’allongement du psoas, qui relie le tronc lombaire aux jambes, mais aussi tous les muscles fléchisseurs et extenseurs des hanches, afin de conserver et développer une mobilité du bassin optimale. Ceci passe par un travail ciblé en souplesse.
Cet atelier vous présente donc, sous forme de deux cours imbriqués, comment explorer en profondeur ces zones là, dans deux disciplines différentes.
J’utilise mes connaissances et mes compétence en :
Assouplissement
Stretching
Barre au sol
Yoga
Fitness
Pilates
pour vous permettre d’atteindre vos objectifs de mobilité et d’amplitude.
Un travail de préparation du corps est nécessaire au préalable, pour garantir une sécurité maximale dans l’intensité des étirements, quelle que soit votre condition physique et votre souplesse.
Une partie Assouplissements spécifique Ici nous focaliserons sur l’allongement des couches entourant les muscles, l’aponévrose musculaire, qui s’insèrent via les tendons sur les os. Ceci passe par une respiration spécifique (proche du Pilates) car il faut aller chercher les couches (et donc) les muscles profonds, et des mouvements lents.
Vous verrez alors comment faire un body scan avec tous vos appuis en contact au sol.
Au terme de cette première séance, nous ferons des exercices d’amplitude pour évaluer le résultat.
Une seconde partie ciblée sur des postures de yoga bien particulières
et excellentes pour aller vers des ouvertures et un relâchement du bassin plus en profondeur.
Nous aborderons quelques postures dans les familles suivantes :
Les prasarita Badha Konasana et quelques variantes Ardha Chandrasana : la demi lune.
Chacune des postures liées permet de renforcer le dos, les jambes et d’assouplir les hanches en les ouvrant favorablement.
De plus, un travail sur les fléchisseurs et extenseurs de hanches sera proposé pour apprendre à développer ses écarts (le grand écart), sans risque de blessure et en se fixant des objectifs réalistes. Ceci peut répondre à un besoin particulier, ou une volonté de trouver plus de mobilité.
Pour qui ?
Pratiquants de toute discipline : danse (toutes danses), yoga, fitness, pole dance, etc … que vous soyez pratiquant ou professeur (coach) pour développer votre souplesse en accord avec votre discipline originale.
Ils l’ont fait :
Très bon moment. J’ai beaucoup apprécié tes conseils. On a super bien bossé et le lundi je n’ai même pas eu de courbatures tellement le cours de souplesse s’est fait en douceur. Merci Mike. Audrey
Bravo pour cet atelier bien construit, à refaire ! Alain
Atelier efficace comme j’aime. 2 heures bien rythmées, pas de temps mort, apports théoriques pendant la pratique, exercices simple pouvant être refaits chez soi…tous les jours…y a plus qu’à ! Christelle
Lieu : Centre de danse Alésia – 119 avenue du Général de Gaulle 75014 Paris